Analyse des Pratiques
Professionnelles
Mon parcours professionnel couplé à une sensibilisation au champ psychanalytique, m’amène à proposer mes services auprès de centres de formation en travail social, ainsi qu’en institutions médico-sociales, dans le cadre d’Analyses des Pratiques Professionnelles.
J’offre dans ces espaces mes compétences dans l’analyse des situations, dans la prise de recul, à travers une tentative à mettre en lumière la part du subjectif dans les accompagnements et les postures professionnelles.
Il s’agit aussi de fédérer un collectif, de mettre en avant des compétences, de laisser sa part au doute dans les pratiques, dans un espace ressource et mobilisateur.
Mes interventions se déclinent à travers une procédure établie, dans un cadre, une méthodologie et des objectifs ainsi définis:
Un cadre
- Un espace matériellement adapté, favorisant la circulation de la parole.
- Une posture éthique, symbolisée par une écoute active, visant à une attention, une implication , un respect et un engagement complet envers les expériences et les perceptions des individus concernés.
- Une assurance de confidentialité.
- Un espace ressource mettant à distance les revendications (moyens, hiérarchie…)
Une méthodologie
- Météo du début de séance, retour sur le vécu de la précédente séance.
- Phase d’exposition d’une situation, description et contextualisation avec clarification/reformulation de par les interpellations du collectif.
- Phase d’exploration avec une investigation relative aux ressentis et aux représentations, une analyse des tenants et des aboutissants.
- Phase d’élucidation qui vise à un regard distancié sur la situation, dans l’idée d’un «comprendre autrement», avec une ouverture des possibles et autres axes de travail.
- Phase méta avec un retour sur le vécu individuel et collectif de la séance.
Des objectifs
- Développer une posture réflexive propre à la distance critique sur des évidences et autres interprétations premières.
- Construire sa pensée de par la verbalisation (dire, clarifier, définir…).
- Appréhender sa subjectivité.
- Ouvrir des perspectives et optimiser sa capacité à se projeter.
- Mobiliser son pouvoir d’agir, dans une perspective de changement, tant sur le plan individuel que collectif, de par l’appropriation de la dimension d’intelligence collective.
- Créer ou réactiver une dynamique professionnalisante.